Après l'annonce du gel des paiements : l'UPTIJ mobilise la presse, provoque des questions parlementaires et une réponse du ministre
L’UPTIJ réaffirme son exigence : le paiement correct et ponctuel de nos factures est une priorité absolue.
L’UPTIJ a réagi suite à l'annonce du Directeur général du Team Support du SPF Justice concernant un gel des paiements prévus pendant plusieurs mois. Le 29 octobre, un communiqué de presse bilingue a été diffusé à l'ensemble des médias. Bien que l’agence Belga ait confondu les acronymes de notre association, BBVT-UPTIJ, avec ceux de la CBTI-BKVT, notre message a néanmoins trouvé un large écho. Le communiqué de presse de l'UPTIJ a même été repris dans un article sur le célèbre site d'information linguistique Slator.
Le 31 octobre, nous avons informé nos membres et collègues de la situation et demandé une réunion de crise avec le cabinet du ministre de la Justice. Malheureusement, le cabinet n'a prévu qu'une heure vendredi (cet après-midi) pour fournir des explications aux associations professionnelles via Teams. Nous espérons que cela ne traduit pas un désintérêt pour nos problèmes.
Notre porte-parole, Henri Boghe, a été interviewé par la radio Play Nostalgie et le journal De Tijd, qui a consacré une large part de sa première page du 2 novembre aux problèmes de paiement au SPF Justice et à l'agitation qui règne parmi nos membres et les autres prestataires de services. Cet article a été repris par le journal L'Echo, et Het Laatste Nieuws a publié une pleine page de témoignages de nos membres Nele, Amélie et Gino. Leur courage a permis de mettre en lumière les conséquences des restrictions budgétaires et de sensibiliser le public aux effets du déficit budgétaire des frais de justice sur l’ensemble de la profession.
Le soir même, le sujet a même fait l'objet d'un reportage dans « De Tafel van Gert », un talk-show populaire en Flandre !
Cette couverture médiatique sans précédent a suscité l'intérêt de trois députés, qui ont déposé des questions parlementaires. En prévision de la concertation de vendredi (cet après-midi) et des actions possibles, nous avons rappelé au SPF Justice et au ministre qu’un gel des paiements est inacceptable. Le 6 novembre, le ministre a été interpellé au sein de la Commission de la Justice. Vous trouverez les questions-réponses dans cette infolettre et sur notre site web.
Les députés, qui avaient reçu en amont de l’UPTIJ des informations supplémentaires sur la situation des TIJ sur le terrain, ont mis en avant plusieurs points cruciaux : Stefaan Van Hecke a signalé le manque de personnel pour traiter les états de frais, tandis que Kristien Van Vaerenbergh a souligné que le problème des paiements dépasse le cadre budgétaire et constitue un problème récurrent. Le président de la commission, Jean-Luc Crucke, a demandé au ministre de s’engager activement dans la recherche de solutions pour assurer la rapidité des paiements. Il a également repris notre suggestion de mettre en place des mesures d'urgence, telles que des reports de paiement (impôts, sécurité sociale), afin d’éviter les faillites.
Vous pouvez lire l'intégralité des questions-réponses ici et visionner la vidéo ici.
Nous tiendrons nos membres informés des résultats de la réunion prévue cet après-midi avec le cabinet et le SPF Justice. L’UPTIJ réaffirme son exigence : le paiement correct et ponctuel de nos factures est une priorité absolue.
André Linsen, membre de l'organe d'administration de l'UPTIJ, a contribué hier à un reportage diffusé par la chaîne de télévision régionale limbourgeoise TVL.
REVUE DE PRESSE. Des articles publiés dans la presse à la suite de nos efforts :
Les interprètes menacent de nouvelles actions face aux retards de paiement du SPF Justice
Des travailleurs du SPF justice n’ont pas été payés depuis des mois
Honderden experts niet betaald door tekort van 20 miljoen bij Justitie
Betalingsproblemen Justitie veroorzaken onrust: 'Hopelijk gaat niemand failliet'
La Justice en quête de 20 millions pour payer ses experts
Interpreters in Belgian courts not paid for months
Spontaneous Interpreter Strike Delays Verdict Hearing for Belgium’s Biggest Drug Trial
The Belgian Government’s Masterclass in “Oops, We Forgot to Pay You”
Zahlungsverzug bei der Justiz: Dolmetscher drohen mit weiteren Protestaktionen