Aller au contenu

Arrêt des paiements : toujours pas de réponse des autorités

Les paiements des états de frais sont à l’arrêt depuis le 3 novembre.
Cette information a été confirmée auprès de différents membres par leurs bureaux de taxation respectifs.

Une fois de plus, l’enveloppe prévue pour les frais de justice se retrouve vide à la veille du mois de décembre. Pour rappel, nous avions vécu précisément la même situation en 2024 à la même période.
L’Union professionnelle des traducteurs et interprètes jurés prend naturellement très au sérieux cette situation inacceptable. Nous avons ainsi immédiatement contacté le cabinet de la ministre de la Justice et l'administration des frais de justice : pourquoi cette absence de communication ? Pourquoi ce nouveau trou dans les finances ? Quand un retour à la normale est-il prévu ?

Les responsables n'ont répondu à aucune de nos multiples interpellations.


Contactée par la presse, l’UPTIJ a vigoureusement dénoncé cette situation récurrente, ainsi que le manque d’informations à l’égard des traducteurs, traductrices et interprètes juré·es, pourtant en première ligne et directement impacté·es.
L’UPTIJ exige :

  • un réapprovisionnement du budget alloué aux frais de justice dans les plus brefs délais
  • une transparence totale de la part des autorités compétentes. 

Interpellée par 7 sur 7, la ministre « indique que les moyens nécessaires sont bien disponibles, mais qu’il s’agit ici d’une question de procédure ».
Cette « question de procédure » laisse néanmoins plusieurs centaines de traductrices, traducteurs et interprètes juré·es dans toute la Belgique sans revenu à la veille des fêtes de fin d’année

Nous continuons à suivre la situation de très près.

 

Collégialement,

 

L’organe d’administration



📰 On en parle dans la presse :

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne !
Copyright 2026 UPTIJ