Ces dernières semaines, l'UPTIJ a tiré la sonnette d’alarme quant aux retards de paiement.
En mars et avril 2024, l’Union professionnelle des traducteurs et interprètes jurés a attiré l'attention sur les retards de paiement des factures des TIJ du Limbourg et de Hal-Vilvorde, ainsi que sur ceux déployés dans les dossiers du Service des Tutelles.
Face à cette situation, l'UPTIJ a agi. Tout d'abord, nous avons œuvré pour déposer une question parlementaire écrite. Ensuite, une enquête auprès de nos membres a été menée pour mieux cerner l'ampleur du problème. Les résultats de cette enquête ont servi de base à la rédaction d'un communiqué de presse, publié à la fin du mois de mars dans quatre langues : néerlandais, français, allemand et anglais.
En parallèle, l'UPTIJ, représentée par son vice-président et son porte-parole, a été mise en lumière dans un article détaillé paru dans Het Belang van Limburg : Limburgse gerechtstolken dit jaar nog niet betaald door FOD Justitie: “Ik moet nog 35.000 euro krijgen”. Cette couverture médiatique a suscité l'intérêt des parlementaires qui ont posé des questions supplémentaires.
Enfin, les efforts de sensibilisation semblent avoir porté leurs fruits, le SPF Justice a pris conscience de la nécessité de renforcer le bureau de taxation du Limbourg. À cette fin, des démarches seraient en cours pour le recrutement de quatre collaborateurs supplémentaires.
Le 3 avril, le Service des Tutelles nous a confirmé avoir reçu un budget supplémentaire pour éliminer les arriérés de paiement de 2023. La situation serait rétablie.
REVUE DE PRESSE. Des articles publiés dans la presse à la suite de nos efforts :
Plus d’un tiers des traducteurs et interprètes ne sont pas payés à temps par la Justice belge
En Belgique, la Justice ne respecte pas les délais de paiement pour un traducteur sur trois
Justice : plus d’un tiers des traducteurs et interprètes ne sont pas payés à temps
Justitie betaalt ruim een derde van vertalers en tolken niet op tijd
Unmut bei Übersetzern und Dolmetschern - Ministerium zahlt nicht pünktlich
Belgian justice system fails to pay more than a third of translators and interpreters on time