Aller au contenu

Mobilisation de la Justice belge : l'UPTIJ en première ligne

L'Union professionnelle des traducteurs et interprètes jurés (UPTIJ) s'est mobilisée activement ces dernières semaines aux côtés de l'ensemble des acteurs judiciaires pour dénoncer le sous-financement chronique de la Justice belge. Trois actions majeures ont marqué cette période de mobilisation sans précédent, témoignant de l'urgence de la situation et de la nécessité d'un déblocage budgétaire.

1. Action du 19 juin à Tongres et Anvers

Cette action s'inscrit dans le cadre des mobilisations hebdomadaires "Het is 5 voor 12" organisées chaque jeudi par les magistrat·es et le personnel judiciaire d'Anvers et du Limbourg pour dénoncer le sous-financement chronique de la justice. L'UPTIJ a participé à cette double mobilisation qui s'est déroulée simultanément devant le tribunal d'Anvers et le tribunal de Tongres.

La délégation de l'UPTIJ à Anvers était composée de plusieurs de ses membres. Cette participation s'est déroulée dans un esprit de solidarité avec l'ensemble des partenaires de la Justice, notamment les magistrat·es, avocat·es pro-deo, greffier·es, expert·es judiciaires. L’UPTIJ s’est ainsi jointe, aux magistrat·es, avocat·es et greffier·es lors de cette mobilisation massive.

2. Action du 25 juin devant le palais de justice de Bruxelles

Cette deuxième mobilisation a pris la forme d'une action syndicale en front commun qui a réuni plusieurs centaines d'acteurs de la Justice. L'UPTIJ a tenu à participer pleinement à cette initiative, joignant ainsi le geste à la parole.

Cette action a permis aux représentants des différentes professions judiciaires d'exprimer leur « ras-le-bol » face aux mesures gouvernementales qui compromettent quotidiennement le bon fonctionnement de la Justice.

L'impact médiatique de cette action organisée juste avant la manifestation nationale en front commun n’est pas négligeable. L’UPTIJ a d’ailleurs été interviewée par le quotidien Le Soir qui a relayé ses déclarations.

3. Mobilisation historique du 27 juin 2025 au Palais de Justice de Bruxelles

Cette troisième action revêt un caractère tout à fait exceptionnel dans l'histoire de la Justice belge. Pour la première fois depuis dix ans, les plus hauts magistrats du pays se sont unis dans une démarche commune sans précédent. Le Palais de Justice de Bruxelles a ainsi été le théâtre d'un rassemblement qui marquera l'histoire judiciaire belge.

L'événement s'est distingué par la signature d'une déclaration solennelle par les premiers présidents de la Cour de cassation, des cours d'appel et des cours du travail, ainsi que par les procureurs généraux. Cette déclaration constitue un appel pressant aux pouvoirs exécutif et législatif pour une reconnaissance pleine du pouvoir judiciaire. Elle formule des revendications concrètes autour de cinq axes principaux : le statut et le bien-être au travail, le financement et les cadres, l'informatique judiciaire, l'État de droit et le dialogue institutionnel.

L'UPTIJ était présente en nombre avec ses membres, témoignant de la solidarité de l'ensemble des acteurs du monde judiciaire. Cette mobilisation exceptionnelle du monde judiciaire a débouché sur une demande de rencontre avec le Premier ministre et le président de la Chambre, afin d'établir un dialogue respectueux et constructif sur l'avenir de la Justice belge.

L'UPTIJ tient à remercier ses membres qui ont personnellement marqué leur soutien lors de cette mobilisation, démontrant ainsi l'engagement collectif de la profession face à la dégradation continue des conditions de travail dans le secteur judiciaire : Amal, Dominique, Henri, Jean, José D, José F, Kelly, Mohamed, Natalia, Regilene, Sabrina, Sophie, Teresa, Tristan, Werner…

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne !
Copyright 2025 UPTIJ