Aller au contenu

Valorisation et reconnaissance des traducteurs·ices et interprètes jurées : nous avons besoin de plus

Signez notre pétition.

Chères et chers collègues,

Nous assistons depuis de nombreuses années à une détérioration de nos conditions de travail, à une baisse injustifiée de nos honoraires et à un manque de considération et de reconnaissance de notre profession, pourtant indispensable. Face à ces situations, nous sommes resté·es impuissant·es, faute d’union et de vision commune. Nous sommes tenu·es à la marge des décisions prises, où le sort et l’avenir de notre profession est décidé sans que nous puissions faire entendre notre voix.

Nous sommes tributaires des services des frais de justice, qui interprètent la loi à leur convenance. La note relative aux frais de justice, initialement retirée après notre contestation, sera bientôt relancée avec un contenu encore plus inquiétant. Certains points sont déjà d’application, entraînant des conséquences désastreuses : suppression des indemnités d’annulation, limitation du nombre de missions, justifications pour le travail de nuit et de week-end exigées, limitation du nombre de mots traduits à 3000 par jour, retards de paiement devenus la norme dans certains bureaux de taxation, et des procédures administratives complexes et opaques empêchant d’obtenir rapidement les approbations nécessaires à l’introduction des factures. Notre sécurité lors d’interventions dans des dossiers sensibles reste négligée.

Ces mesures, justifiées par des restrictions budgétaires, mettent en péril notre profession et son avenir.

Nous lançons un appel à une prise de conscience collective et à un engagement concret de la part des décideurs politiques pour remédier à cette situation. Cette pétition expose nos revendications et vise à améliorer nos conditions de travail et à renforcer la reconnaissance de notre rôle en tant qu’expert·es et maillons essentiel·les de la chaîne judiciaire.

En signant cette pétition, vous soutenez non seulement les traducteurs, les traductrices et interprètes juré·es, mais aussi le droit à une justice équitable et accessible.

Nous avons besoin de votre voix.
Ensemble, défendons notre profession et appelons au changement.

Signez et partagez cette pétition avec vos collègues, avocats, policiers, greffiers, juges, magistrats, etc., pour l’avenir de notre profession.

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne !
Copyright 2025 UPTIJ